Saint-Sylvestre : 60.000 forces de l'ordre et secouristes mobilisés
Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant l'a précisé ce matin : le réveillon de la Saint-Sylvestre mobilisera 60.000 gendarmes, policiers, pompiers et secouristes à travers tout le pays, afin de "veiller à la sécurité des Français" . Mercredi, une circulaire ministérielle a invité les préfets à prendre des mesures pour "limiter les risques" de débordements dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier.
Pétards. La vente et l'utilisation de pièces d'artifice est limitée afin d'éviter accidents et incendies. Les contrôles aux frontières se sont multipliés ces derniers jours, notamment en Alsace, où la tradition des pétards fait chaque année des dizaines de blessés. Hier, 250 kg de pétards ont été saisis dans un commerce strasbourgeois.
Alcool. La vente à emporter et la consommation sur la voie publique sont restreintes et les contrôles routiers renforcés. Depuis le 1er décembre, les discothèques sont également tenues de fournir
gratuitement des éthylotests à ses clients. Une obligation "assez bien respectée" juge Jean-Luc Névache, délégué interministériel à la Sécurité routière. Toutefois, la Prévention routière et les assureurs ont insisté sur le recours au test pour contrôler son alcoolémie dans une campagne de prévention "spécial Nouvel an".
Essence. Sa vente au détail est limitée. But : endiguer les incendies volontaires de voitures. Comme son prédécesseur Brice Hortefeux l'an dernier, Claude Guéant a annoncé que le ministère ne publierait aucun chiffre relatif aux véhicules brûlés : "Nous ne sommes pas dans une course à la statistique et je ne crois pas qu'il soit utile d'encourager ces méfaits." Chaque année, un millier de véhicules environ sont brûlés en France dans la nuit de la Saint-Sylvestre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.