Cet article date de plus de treize ans.

RSA : premiers versements aujourd'hui

Près de 1,3 million de foyers vont profiter du revenu de solidarité active (RSA) mis en place par le Gouvernement. A terme, quelque 3,1 millions de foyers pourraient recevoir l'allocation qui remplace le RMI...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le nouveau Revenu de solidarité active est entré en vigueur le 1er juin, mais les premiers versements tombent aujourd'hui sur le compte en banque de 1,3 millions de bénéficiaires. Mais ne sont concernés par ces premiers versements que ceux qui se sont inscrits avant le 15 juin. Les personnes s'étant inscrites entre le 15 et le 30 juin toucheront leur premier RSA au mois d'août.

Pour les anciens titulaires du RMI, le montant de l'allocation créée par Martin Hirsch ne devrait pas varier. En revanche, les personnes qui occupent parallèlement un emploi toucheront désormais un complément de revenu grâce au RSA, alors qu'auparavant, le fait de travailler les privait du RMI : c'est la grande nouveauté de ce Revenu de solidarité active.

Selon le Haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, Martin Hirsch, quelque 700.000 personnes pourraient ainsi passer au-dessus du seuil de pauvreté grâce à la nouvelle allocation. L'ancien président d'Emmaüs France souhaite ainsi encourager les titulaires de minima sociaux à reprendre une activité.

Martin Hirsch a cependant annoncé qu'il serait “vigilant” dans la mise en place du RSA, évoquant notamment les temps partiels. Les organisations syndicales lancent elles, un avertissement au gouvernement et réclament un "travail décent" pour chacun.

Enfin, Martin Hirsch réfléchit également à la mise en place d'un “RSA jeune” pour les moins de 25 ans.

Camille Gignac, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.