VIDEO. Leonarda : Peillon appelle les lycéens à arrêter les manifestations

Invité d'Europe 1, le ministre de l'Education a indiqué comprendre "l'émotion" des manifestants, tout en leur demandant de ne pas bloquer les établissements scolaires.

EUROPE 1

Vincent Peillon la joue "main de fer dans un gant de velours". Invité à réagir à la mobilisation lycéenne pour réclamer le retour de Leonarda, le ministre de l'Education nationale a indiqué, vendredi 18 octobre, au micro d'Europe 1 comprendre "l'émotion" des jeunes, tout en leur demandant de regagner leur établissement.

"Vous avez vu les milliers de jeunes, hier, dans la rue ? (...) Cette émotion qu'ils ont ressentie, tous ceux qui connaissent notre Histoire la ressentent", a-t-il répondu à Jean-Pierre Elkabbach. "Maintenant, nous allons apporter des solutions à nos règles de droit et à nos valeurs", a-t-il ajouté au sujet d'un éventuel retour de la collégienne expulsée au Kosovo avec sa famille.

En attendant, Peillon appelle les lycéens à cesser de manifester. "Je leur demande de ne pas tout amalgamer. Puisqu'ils veulent le droit à l'éducation, je leur demande de ne pas bloquer ceux qui veulent rentrer dans leur lycée, et de rentrer dans leurs établissements".

Vincent Peillon s\'exprime à l\'issue du Conseil des ministres, mercredi 16 octobre 2013, dans la cour de l\'Elysée (Paris).
Vincent Peillon s'exprime à l'issue du Conseil des ministres, mercredi 16 octobre 2013, dans la cour de l'Elysée (Paris). (ERIC FEFERBERG / AFP)