Rigueur : une taxe sur les hôtels de luxe, pour remplacer celle sur les parcs à thème
Taxer les hôtels de luxe plutôt que les parcs d'attraction, c'est la nouvelle idée du gouvernement pour renflouer les caisses de l'Etat.
L'Assemblée nationale examine à partir d'aujourd'hui plusieurs mesures contenues dans le collectif budgétaire, qui reprennent en partie le plan d'austérité présenté par François Fillon.
Son plan prévoyait une hausse de la TVA (de 5,5% à 19,6%) sur les billets d'entrée dans les parcs à thème. Une augmentation finalement retoquée après une montée au créneau de Jean-Pierre Raffarin (élu de la Vienne, où se trouve le Futuroscope).
Cette mesure devait rapporter 90 millions d'euros à l'Etat. Et pour la compenser, le gouvernement annonce donc une nouvelle taxe de 2% sur les nuitées dans les hôtels de luxe (quatre étoiles et plus).
Une mesure qui pourrait créer de nouvelles tensions au sein de la majorité, puisque certains élus estiment qu'elle va pénaliser le tourisme. Le maire UMP de Nice Christian Estrosi se dit "formellement" opposé à cette taxe. Tandis qu'au contraire, pour le rapporteur de la commission des Finances du Sénat, Philippe Marini, elle est "de nature assez symbolique" et devrait rapporter "20 millions (d'euros) en 2012".
Du côté des professionnels, l'Umih, le principal syndicat de l'hôtellerie et de la restauration, et le GNC (chaînes hôtelières), ont envoyé ce matin un communiqué commun au secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé, lui demandant de renoncer. "Une telle mesure aurait aussi des répercussions sur bien d'autres secteurs de l'hôtellerie, sachant qu'un touriste d'affaires consomme en moyenne cinq fois plus qu'un touriste de loisir ", affirment les deux organisations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.