Retraites : pendant les vacances, la protestation continue
Le schéma est en passe de devenir un classique : une journée d'action en semaine (le JEUDI 28 octobre) avec grèves et manifestations, et une journée le week-end (le SAMEDI 6 novembre) pour des défilés encore plus fournis.
_ Pas question donc pour les syndicats de baisser les armes, malgré les vacances de la Toussaint : réunie au siège parisien de la CFDT, l'intersyndicale a préservé la précieuse unité de ce mouvement contre la réforme des retraites.
Hier, pourtant, les leaders syndicaux semblaient encore hésitants... Comment poursuivre la contestation une fois que le texte sera voté au Sénat ? Comment mobiliser en pleines vacances de la Toussaint ? La CFDT, l'Unsa et la CFE/CGC n'avaient pas caché leur scepticisme à l'idée d'appeler une nouvelle fois à la grève.
La discussion a visiblement permis d'arriver à un compromis : c'est dans un communiqué commun que les six centrales (CFDT, CGT, CFE/CGC, Unsa, CFTC, FSU) appellent "leurs organisations
à poursuivre leurs mobilisations afin de rassembler le plus
grand nombre et d'amplifier le soutien de l'opinion publique".
Le syndicat Force Ouvrière n'a pas signé le communiqué commun, mais participera toutefois aux deux journées de mobilisation.
Lycéens et étudiants appelés à manifester
L'intersyndicale est rejointe par l'UNL, la Fidl et l'Unefqui appellent les lycéens et les étudiants à se mobiliser eux aussi les 28 octobre et 6 novembre : "Alors que les vacances scolaires arrivent, le gouvernement espère l'arrêt
du mouvement lycéen. L'UNL prévient le gouvernement : les lycéens sont déterminés dans cette bataille." indique l'organisation lycéenne dans un communiqué. La Fidl, de son côté, prévoit également des "actions 'coup de poing' pendant les vacances".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.