Retraites : nouvelle journée de grève jeudi, mais sans FO
FO a maintenu ses distances avec l'appel national de six syndicats à manifester et à faire grève jeudi .Mais les adhérents de FO pourront tout de même participer à la mobilisation dans les régions où les autres syndicats réclament clairement le retrait du projet, précise la direction du syndicat.
En revanche, Force Ouvrière appelle à une action commune avec les autres syndicats à la rentrée sur un mot d'ordre de “retrait” du texte, indique l’instance dirigeante.
“Le mot d'ordre de retrait du projet gouvernemental permet de rassembler clairement les salariés et de solidifier une action commune. D'ailleurs, d'ores et déjà au niveau local, dans des entreprises ou des administrations, un tel mot d'ordre permet une action commune conjointe. Ce qui est possible localement doit
l'être nationalement”, selon le communiqué.
FO avait déjà fait une démonstration de force le 15 juin, en organisant seule une manifestation nationale à Paris pour exiger le retrait du projet. Le défilé a réuni entre 23.000 et 70.000 personnes selon les sources.
_ Jean-Claude Mailly estime qu’il vaut mieux se mobiliser lorsque le projet de loi arrivera devant le parlement.
Par ailleurs, le patron de FO n’est pas favorable aux manifestations répétées. Il préfère “une grève franche”.
_ De son côté, le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, a tablé sur “une très grosse manifestation” jeudi.
Le ministre du Travail Eric Woerth “en nous disant que la réforme provoque des inégalités nous dit lui-même qu'elle est injuste et nous motive pour aller manifester”, a déclaré le numéro un de la CFDT.
Le gouvernement a transmis son projet de loi
La CGT a recensé 144 manifestations et rassemblements d'ores et déjà prévus dans toute la France jeudi. Sur son site internet, la CGT soulignait que cette liste était “non-exhaustive”, puisque les initiatives prévues dans 23 départements n'avaient pas encore été comptabilisées. Cette liste est actualisée au jour le jour.
A Paris, le cortège partira à 14h de la place de la République.
_ Les slogans pour cette nouvelle journée d'action sont déjà en ligne sur Internet.(“les Français ne veulent pas travailler PLUS, ils
veulent travailler TOUS !” ,“métro, boulot, caveau ?”, retraite anticipée pour Sarkozy !”)...
_ Le gouvernement a finalisé durant le week-end son projet de loi de réforme des retraites. Il précise notamment les mesures pour les seniors, les femmes ou encore les dispositifs de reconnaissance de la pénibilité.
Le texte, de 19 articles, a été transmis aux conseils supérieurs des trois
fonctions publiques (Etat, territoriale et hospitalière).
_ La réforme des retraites doit être présentée en conseil des ministres le 13 juillet, en septembre à l'Assemblée nationale et en octobre au Sénat.
Mikaël Roparz, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.