Cet article date de plus de treize ans.

Retraites : les Français préoccupés mais résignés (sondage France Info)

La réforme du système de retraite, dont l'examen s'ouvre demain à l'Assemblée, focalise toute l'attention des Français, qui trouvent la journée de grève de mardi justifiée. Mais ils sont tout aussi nombreux à estimer qu'elle n'aura aucun effet sur les projets du gouvernement : résultats de l'enquête Obea/InfraForces pour France Info et 20MN...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Près de 90% des Français se déclarent préoccupés par la réforme du système des retraites. Près des deux-tiers (63%) se disent même "très préoccupés", si l'on en croit les résultats de la dernière enquête Obea/InfraForces pour France Info et 20MN.

Tout logiquement, ils sont presque autant (73%) à trouver "justifiée" la journée de mobilisation de mardi à l'appel des grandes centrales syndicales. Un sentiment encore plus partagé par les 35-44 ans.
_ Une mobilisation qui s'explique peut-être par le manque de pédagogie du gouvernement : plus de la moitié des personnes interrogées (58%) estiment que le gouvernement n'a pas suffisamment expliqué sa réforme.

Mobilisés mais résignés

Pour les deux-tiers des Français (65%), cette nouvelle journée de grève, quelle que soit son ampleur, n'aura aucun impact sur les projets du gouvernement.
_ Guère plus d'illusions sur la capacité d'action de la gauche : ils sont moins de 40% (39%) à penser que l'opposition reviendra sur cette réforme si elle remporte la prochaine présidentielle.

Quant au fond de cette réforme, les personnes interrogées le jugent sévèrement : 68% estiment qu'elle ne résout pas le problème des retraites sur le long terme, qu'elle est injuste (63,5%) et inéquitable (79%).

Enfin, réalisée avant les "aveux" d'Eric Woerth sur son intervention dans l'attribution de la Légion d'honneur à Patrice de Maistre, cette enquête révèle qu'un Français sur deux (50%) estime qu'Eric Woerth n'est plus l'homme de la situation. Ils ne sont plus d'un tiers (35%) à accorder encore leur confiance au ministre du Travail pour cette négociation.

Gilles Halais

Enquête réalisée par téléphone du 25 au 31 août 2010 auprès d'un échantillon de 1.005 personnes âgées de 18 ans et plus en France métropolitaine

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.