Retraites : des millions de manifestants espérés par les syndicats
“Il va se passer quelque chose qui ne s'est pas encore passé (...) L'objectif est de faire le même niveau, mais on aura une nouvelle population qui viendra plus en famille, en quartiers”. C'est François Chérèque, le secrétaire général de la CFDT, qui parle. Pour lui, c'est simple, il y aura dans la rue 2 à 3 millions de manifestants - une fourchette plutôt large...
Difficile de faire autrement. Difficile de se risquer à une estimation. Les centrales syndicales se trouvent même un peu désemparées pour dresser une estimation fiable - les chiffres ne remonteront pas de la base, comme lors d'une journée de grève normale.
Manifester le samedi était une demande syndicale. Justement pour permettre à ceux qui ne veulent, ou ne peuvent, pas perdre de jour de salaire de montrer leur mécontentement.
D'ailleurs, la CFDT est la seule à se risquer à une estimation chiffrée. Les autres syndicats annoncent leur présence - disent, comme la CFE-CGC, qu'ils sont “plus inquiets que jamais”.
_ Bernard Thibault, le leader de la CGT, botte en touche : l'objectif de ces manifestations “n'est pas de battre des records. Nous voulons montrer que la mobilisation ne se résume pas à la fonction publique”.
Y aura-t-il pour autant plus de monde que lors des précédentes journées de mobilisation ?
_ “Les manifestations sont susceptibles d'être importantes” , concède le secrétaire d'Etat à la Fonction publique, Georges Tron. Avant de se rattraper : “ça ne changera pas en réalité” la réforme. A bon entendeur...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.