Vidéo Le pape, le dalaï-lama et le grand mufti appellent à l'amitié entre toutes les religions
De nombreux chefs religieux ont participé à un vidéo YouTube dans laquelle ils délivrent à leurs disciples un message de tolérance à l'égard des confessions qui ne sont pas les leurs.
Une dizaine de chefs religieux ont lancé un appel conjoint dans une YouTube pour encourager leurs disciples partout dans le monde à promouvoir l'amitié. Du grand mufti d'Egypte au pape François, en passant par le dalaï-lama, ils ont tous participé à l'appel initié par l'institut interreligieux Elijah de Jérusalem, mercredi 14 juin.
"Ne vous concentrez pas sur les différences entre les groupes religieux", déclare ainsi Shawki Ibrahim Abdel-Karim Allam, le grand mufti d'Egypte, tandis que le guru indien Sri Sri Ravi Shanka appelle à "honorer la religion des autres comme tu honores la tienne".
Pour le leader sikh britannique Bhai Sahib Bhai Mohinder Singh, "peu importe le versant que l'on prend pour gravir la montagne, nous devons nous aider les uns les autres". Enfin, selon le rabbin Jonathan Sacks, "une des choses merveilleuses quand on passe du temps avec des personnes différentes, c'est de découvrir tout ce que nous avons en commun".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.