Cet article date de plus de six ans.

Vidéo "13h15". Le prêtre exorciste du Mont-Saint-Michel est satisfait quand les gens se sentent "un peu mieux"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. "13h15". Le prêtre exorciste du Mont-Saint-Michel est satisfait quand les gens se sentent "un peu mieux"
VIDEO. "13h15". Le prêtre exorciste du Mont-Saint-Michel est satisfait quand les gens se sentent "un peu mieux" VIDEO. "13h15". Le prêtre exorciste du Mont-Saint-Michel est satisfait quand les gens se sentent "un peu mieux"
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Henri Gesnier, dit "Riton", est le prêtre exorciste du mont Saint-Michel. Il ne sait pas s’il terrasse le mal, mais quand les personnes lui demandant secours vont mieux, cela lui suffit… Extrait de "13h15 le samedi" du 30 décembre.

A la retraite après avoir été éducateur pendant trente ans à la prison de Fleury-Mérogis, dans le département de l’Essonne, Henri Gesmier est le prêtre exorciste du mont Saint-Michel. Il reçoit de nombreuses lettres dans lesquelles les croyants lui confient tous leurs maux.

Le père Henri prie des heures pour une meilleure récolte, un mari volage… et rencontre aussi chez elles les personnes qui se croient envoutées. "Cette dame demande qu’on prie pour éloigner tous les démons, les mauvais esprits, l’orgueil, l’avarice…" lit-il dans un courrier.

"Avec son épée, il fait fuir le démon"

"On se confie à saint Michel parce que c’est l’archange qui nous soutient, qui est comme Dieu… Un enfant, à qui je demandais qui était saint Michel, m’a répondu qu’avec son épée il fait fuir le démon. J’ai trouvé cela merveilleux", précise "Riton".

Cela marche-t-il ? "Je ne sais pas si je terrasse le mal, sinon je serais le Bon Dieu, je ferais un miracle… et je ne fais pas de miracle. Mais quand j’entends les gens me dire 'ça va un peu mieux, je me sens un peu mieux'… ça me suffit."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.