VIDEO. "13h15". Au secours des chrétiens d'Orient victimes des persécutions

En Irak, le nombre de chrétiens est passé de 1 million à 300 000 en dix ans.  En 2014, 150 000 ont fui la ville de Mossoul conquise par Daech. Certains sont partis en Occident, d’autres au Kurdistan où l’humanitaire Elise Boghossian et son association "EliseCare" leur vient en aide… Extrait de "13h15 le samedi" du 7 janvier.

Il y a 13 millions de chrétiens en Orient. Ils sont principalement installés en Egypte, au Liban, en Syrie et en Irak, mais leur nombre ne cesse de diminuer. En Irak, ils sont ainsi passés de 1 million à 300 000 en dix ans.

Les persécutions successives et surtout l’arrivée de l’organisation Etat islamique sont la cause de ce déficit démographique. En 2014, les chrétiens sont 150 000 à fuir Mossoul prise par Daech. La majorité d’entre eux se retrouvent au Kurdistan voisin, dans des camps de réfugiés.

"J’ai assisté à l’exode des chrétiens, des Yézidis…"

C’est à Erbil, la capitale du Kurdistan, que l’humanitaire et acupunctrice Elise Boghossian a commencé à installer depuis deux ans ses dispensaires mobiles avec son association EliseCare. "Toutes les familles qui vivent là sont très pauvres. Elles n’ont pas les moyens de se payer des soins et d’aller à l’hôpital", explique-t-elle.

"En 2014, j’étais ici au moment de l’offensive menée par les terroristes de Daech, précise l’humanitaire. J’ai assisté à l’exode des chrétiens, des Yézidis… A partir du moment où on a commencé cette mission ici, au lieu de m’éparpiller dans plusieurs pays et comme j’étais là depuis le début, je vais essayer d’y être jusqu’à la fin, jusqu’à ce que les familles rentrent chez elles."

13H15 / FRANCE 2
13H15 / FRANCE 2 (CAPTURE ECRAN / 13H15 / FRANCE 2)