Turin : le Saint-Suaire exposé dans la cathédrale Saint-Jean-Baptiste

Depuis ce dimanche 19 avril, le Saint-Suaire est exposé dans la cathédrale de Turin. Une équipe de France 3 s'est rendue sur place.

FRANCE 3

Pas moins d'un million de personnes ont déjà réservé leur place pour voir le Saint-Suaire, exposé depuis ce dimanche 19 avril. Le linceul qui aurait enveloppé le corps du Christ va être exposé pendant deux mois dans la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Turin (Italie), comme il y a cinq ans.

Depuis trente ans, le Saint-Suaire repose à l'abri de toute lumière, mais à partir d'aujourd'hui, cette pièce de lin de 4m30 par 1m10 est exposée pour le plus grand plaisir des pèlerins. "C'est une expérience pleine d'émotions et absolument unique", confie une jeune fille au micro de France 3.

Débat sur l'authenticité du linceul

L'authenticité de ce linceul est contestée. En 1988, une datation au carbone 14 établit que ce tissu a été fabriqué au XIIIe siècle. Le Vatican, lui, ne s'est jamais prononcé sur la question. Pour autant, le Saint-Suaire de Turin attire toujours plus de monde à chaque exposition.

Le Saint-Suaire sera exposé pendant deux mois. Turin attend un million de visiteurs d'ici à la fin juin, parmi lesquels un invité de marque : le pape François est annoncé sur place le 21 juin.

Le JT
Les autres sujets du JT