Toussaint : des bénévoles se mobilisent pour préserver des tombes de l'oubli
Chaque année, faute d'entretien, un grand nombre de tombes disparaissent. Alors, des passionnés de généalogie se mobilisent, avec une application : chacun peut ainsi signaler une sépulture abîmée ou abandonnée.
Après plusieurs années de recherche, Michel Figuière a enfin retrouvé la trace de son grand-père. Il ne savait rien de lui. C'est sur un site internet de généalogie, "Généanet", qu'il a découvert la tombe de son ancêtre. Cette trouvaille a été rendue possible grâce à une photographie prise par un généalogiste amateur. Ce travail de mémoire a été entrepris il y a sept ans par un site internet, "Sauvons nos tombes", et alimenté par des bénévoles qui prennent le temps d'arpenter les cimetières.
"Une sauvegarde du patrimoine"
Ils photographient les tombes pour que les noms ne disparaissent pas. Guy Dubourg, utilisateur de "Sauvons nos tombes", prend ainsi plusieurs tombes d'un cimetière en photo, "pour faire un relevé systématique, parce que si on n'en prend qu'une par-ci, par-là, on n'aura pas la totalité", explique-t-il. Le site compte aujourd'hui plus de quatre millions de tombes répertoriées.
"Une photo numérique avec les noms, c'est déjà une sauvegarde du patrimoine, même si ce n'est qu'une photo, précise Jérôme Galichon, créateur de "Sauvons nos tombes" et responsable innovation de Généanet. On ne peut pas sauver physiquement toutes les tombes du monde, mais au moins sauver l'information qui est dessus (...). Des gens ont retrouvé la tombe d'un ancêtre." Même si certaines concessions seront détruites ou laissées à l'abandon faute de descendants, d'autres pourront être sauvegardées grâce à ces photos.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.