Syrie : la protection des chrétiens d'Orient par Bachar al-Assad est "une imposture"

Spécialiste des religions et auteur de La grande peur des catholiques de France, Henri Tincq est invité dans le Soir 3 ce lundi 2 avril.

Voir la vidéo
France 3

"C'est une des impostures de cette dictature de Bachar al-Assad qui dure depuis des années maintenant. Il cherche à apparaître dans son pays, comme dans le monde entier, comme le protecteur naturel des chrétiens de Syrie alors que son régime n'a jamais rien fait pour les minorités", affirme le journaliste Henri Tincq.

"Les églises deviendront des mosquées"

Les chrétiens d'Orient ont fait l'objet d'une récupération politique en France. "Absolument, la campagne présidentielle était très éclairante à cet égard. On a vu une Marine Le Pen se rendre au Proche-Orient et prendre la défense des chrétiens d'Orient, elle qui se dit très laïque. C'est une manière de discréditer l'image de l'immigration musulmane", dénonce l'auteur du livre La grande peur des catholiques de France.

Il y a aussi chez les catholiques en France une crainte de l'islam. "Le score de Marine Le Pen dans le public catholique pratiquant a été très élevé, plus qu'avec son père en 2002. Il y a une volonté de dire que les musulmans pratiquent davantage que les catholiques et que les églises qui se vident deviendront des mosquées", explique Henri Tincq.

Le JT
Les autres sujets du JT
Henri Tincq et la couverture de son livre
Henri Tincq et la couverture de son livre (France 3)