Cet article date de plus d'un an.

Enquête pour agression sexuelle visant Michel Aupetit : la victime est la femme avec laquelle l'ex-archevêque de Paris avait admis avoir eu un "comportement ambigu"

L'ex-archevêque de Paris n'a pas encore été convoqué par la justice, il a seulement appris dans la presse qu'il était visé par une enquête, assure son avocat. Il ajoute que son client ne sait pas qui a porté plainte.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Mgr Michel Aupetit, ex-archevêque de Paris, le 31 mai 2020. (OLIVIER CORSAN / MAXPPP)

Mgr Michel Aupetit est visé par une enquête préliminaire pour agression sexuelle sur personne vulnérable, et cela après un signalement du diocèse de Paris. Les investigations ont été confiées à la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP), a indiqué mardi 3 janvier, le parquet de Paris.
La femme dont il est question dans ce signalement est celle dont le magazine Le Point avait parlé fin 2021 et qui avait provoqué la démission de Michel Aupetit, a appris franceinfo de source proche du dossier,  mercredi 4 janvier.

À l'époque Le Point évoquait une possible relation intime entre cette femme et Mgr Aupetit, une liaison démentie par l'ex-archevêque de Paris, des faits qui en l'espèce ne relevaient pas du pénal. Mgr Aupetit avait à l'époque simplement reconnu un comportement "ambigu".

Or, selon la source proche du dossier contactée par franceinfo, cette femme était sous curatelle depuis plusieurs années, sans que l'on sache si c'était déjà le cas en 2012. Etait-elle alors "vulnérable" ? Si liaison il y a eu ce que pouvaient laisser penser des courriels était-elle en mesure de donner un consentement ? Ce sont les questions auxquelles vont devoir répondre les enquêteurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.