Cet article date de plus de trois ans.

Démission de l'archevêque de Paris : Michel Aupetit "ne peut plus gouverner" car "sa réputation a été atteinte", estime le pape François

Le souverain pontife a accepté la démission de l'archevêque le 2 décembre.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le pape François, dans l'avion qui l'a ramené d'un voyage en Grève, le 6 décembre 2021. (ALESSANDRO DI MEO / AFP)

Il "ne peut plus gouverner" car "sa réputation a été atteinte" par les "commérages". Le pape François s'est exprimé, lundi 6 décembre lors d'une conférence de presse, quelques jours après avoir accepté la démission de l'archevêque de Paris, Michel Aupetit. "Quand la rumeur grandit, grandit, grandit et atteint la réputation d'un homme, celui-ci ne peut plus gouverner (...) Et c'est une injustice. C'est pourquoi j'ai accepté la démission de monseigneur Aupetit, non pas sur l'autel de la vérité mais sur celui de l'hypocrisie", a déclaré le pape aux journalistes à bord de l'avion au retour de son voyage en Grèce.

"Je me demande : mais qu'a donc fait Aupetit de si grave pour remettre sa démission ? Si on ne connaît pas l'accusation, on ne peut pas condamner", a déclaré le pape, invitant les journalistes à "enquêter". Et le souverain pontife de poursuivre : "C'est dangereux de condamner. Qui l'a condamné ? L'opinion publique, les rumeurs ? Mais qu'a-t-il fait ? Nous n'en savons rien", a-t-il ajouté.

"Les péchés de la chair ne sont pas les plus graves"

Le pape a cependant évoqué "un manquement" de la part de Michel Aupetit "au sixième commandement", qui interdit l'adultère. Il a qualifié ce "manquement" de "pas total", évoquant "mais des petites caresses et des massages qu'il faisait à sa secrétaire".

"C'est un péché. Mais ce n'est pas le péché le plus grave car les péchés de la chair ne sont pas les plus graves, a précisé le pape François. Ainsi, monseigneur Aupetit est pécheur. Comme je le suis, comme l'a été Pierre, l'évêque sur lequel le Christ a fondé son Eglise", a-t-il déclaré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.