Sarthe : La mosquée d'Allonnes, qui était fermée depuis plus d'un an pour des prêches islamistes, rouvrira vendredi
La mosquée d'Allonnes (Sarthe) qui était fermée depuis plus d'un an pour des prêches islamistes, rouvrira vendredi, selon les informations de France Bleu Maine qui précise qu'environ 250 fidèles sont attendus pour cette première prière. La mosquée, visée par une enquête pour "apologie du terrorisme et provocation à commettre des actes terroristes", avait été fermée administrativement le 27 octobre 2021. Une fermeture administrative confirmée par le Conseil d'État avait en novembre 2021. Les deux associations gérantes de la mosquée avaient ensuite été dissoutes en conseil des ministres en janvier 2022.
Cette mosquée, gérée par deux associations locales, l'Association allonnaise pour le juste milieu et l'association Al Qalam, était "fréquentée par des individus appartenant ou proches de la mouvance islamiste radicale", avait expliqué la préfecture le 13 octobre 2021. Elle estimait qu'il s'agissait d'une "pratique radicale de l'islam". La mosquée accueillait 300 fidèles près du Mans, et la préfecture estimait que des prêches y légitimaient "le recours au jihad armé".
La prière sera menée par un imam confirmé
L'avocate des associations gérantes du lieu de culte avait saisi le tribunal administratif pour suspendre cette décision. Mais la mosquée est restée fermée. De son côté, le préfet de la Sarthe a poursuivi "activement" les "échanges" avec une nouvelle association créée en vue de la réouverture de la mosquée d'Allonnes. France Bleu précise que deux nouvelles structures ont été créées : "l'association allonnaise pour le vivre ensemble" pour les activités culturelles et "l'association cultuelle de Chaoué" pour assurer l'exercice du culte musulman.
Mohamed Zantar, président des deux associations en charge du site, sera particulièrement vigilant sur les prêches. Ce qu'il veut surtout c'est de la transparence comme il l'explique au micro de France Bleu : "On est là pour promouvoir un islam simple, que les Allonnais puissent faire leur prière dans leur lieu de culte et qu'ils puissent pratiquer leur islam tranquillement. L'objectif c'est une pratique - dans le cadre de la laïcité - de l'islam en France."
Autre mesure mise en œuvre pour éviter tout problème : la prière sera menée par un imam confirmé. Auparavant, des bénévoles s'en chargeaient. Les prêches seront également filmés. Enfin, concernant les locaux, la mairie a décidé de ne plus les mettre à disposition mais de réclamer un loyer : 2 600 euros par mois que la mosquée devra payer. Pour pouvoir honorer ces mensualités, des dons ont été récoltés. Toutefois, l'objectif n'est pas de rester locataire mais bien de devenir propriétaire des lieux. Pour cela, les personnes en charge de la mosquée comptent racheter une partie des bâtiments. Elles se laissent un délai d'un an. Pour le moment, aucune décision à ce sujet n'a été prise puisqu'il soit encore être débattu en conseil municipal en février prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.