Religion : qui est Moïse ?

Moïse est l'un des personnages centraux dans l'histoire des religions. Il a reçu les tables de la loi, a permis à son peuple de traverser la mer Rouge. Mais qui était-il vraiment et a-t-il existé ?

FRANCE 2

Un musée parisien montre en ce moment comment Moïse inspire les artistes depuis 2 000 ans. Moïse, c'est l'homme devenu héros malgré lui. À sa naissance, sa mère le confie au fleuve pour qu'il échappe aux griffes des soldats égyptiens. La fille du pharaon le recueille et l'élève comme son fils. Il est destiné à de hautes fonctions, mais appelé par Dieu il y renonce et libère le peuple hébreu de l'esclavage.

Figure du libérateur

Moïse, né en Égypte au XIIIe siècle avant Jésus-Christ, est aussi l'homme des 10 commandements. Selon l'Ancien Testament, tout en haut du mont Sinaï, Moïse aurait reçu les tables de la loi de Dieu, lui-même. Moïse est la figure par excellence du libérateur à tel point que l'on retrouve son influence jusqu'au XXe siècle. Dans les années 60 aux États-Unis, les noirs américains victimes du racisme vont voir dans le courage de Moïse un exemple à suivre. Personnage emblématique et énigmatique, Moïse est présent dans toutes les religions sous différents noms, mais il n'existe pas de preuves historiques incontestables de son existence.

Le JT
Les autres sujets du JT