Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Dans les coulisses d'une école pour imams à Lille

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Ce jour-là, on y étudiait la laïcité et l'art du prêche. Brut a passé une journée à l'école des imams de Lille.
VIDEO. Dans les coulisses d'une école pour imams à Lille Ce jour-là, on y étudiait la laïcité et l'art du prêche. Brut a passé une journée à l'école des imams de Lille. (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Ce jour-là, on y étudiait la laïcité et l'art du prêche. Brut a passé une journée à l'école des imams de Lille.

Brut s'est rendu à Lille dans l'un des rares centres de formation pour les imams qui existe en France. Il s'agit d'un centre particulier qui dépend de la Grande Mosquée de Paris. Le lieu est une ancienne église qui a été transformée en 1973 en mosquée. Les cours ont principalement lieu le week-end et se déroulent en français et en arabe littéraire, la langue du Coran. Le centre a ouvert en octobre 2020. C'est donc la première promotion d'étudiants composée de 17 hommes et de 3 femmes.

Deux principaux instituts en France

En France, il existe deux principaux instituts où sont formés des imams : l'Institut Européen des sciences humaines et l'Institut Al-Ghazali, rattachée à la Grande Mosquée de Paris. Mais pour devenir Imam, il n'y a pas un seul et unique cursus à suivre. "Il y a au moins 2000 mosquées qui ont des imams qui ne sont pas passés par des centres de formation ou des instituions de formation", explique Abdelkader Aoussedj, président de la fédération Nord de la grande Mosquée de Paris.

En marge du projet de loi contre le séparatisme, aujourd'hui appelé le projet de loi confortant les principes de la République, Emmanuel Macron a demandé en novembre 2020 au Conseil français du culte musulman de créer le CNI, le Conseil National des Imams afin de labelliser les imams, dans le but d'encadrer leur formation et de leur délivrer une sorte de diplôme. Si ce projet aboutit, il pourrait conduire à la création de nouveaux centres de formations pour imams.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.