Vatican : la Française Nathalie Becquart nommée sous-secrétaire du Synode

Dimanche 7 février, c’est un moment historique qui a eu lieu au Vatican. Une femme a été nommée sous-secrétaire du Synode, une première dans l’histoire de l’Église catholique. Il s’agit de la Française Nathalie Becquart.

FRANCE 2

C’est une première dans l’histoire de l’Église catholique. Dimanche 7 février, le Vatican a vécu un véritable tournant. La religieuse française Nathalie Becquart a officiellement été nommée sous-secrétaire du synode. C’est ce qui est considéré comme le Parlement de l’Église catholique. Un endroit où des sujets majeurs sont discutés comme l’ordination d'hommes mariés ou même la lutte contre les abus sexuels.

Un choix fort du Pape François

Originaire de Paris, Nathalie Becquart entre donc dans l’histoire. Une nomination importante qu’elle doit notamment à la volonté du pape actuel. "C’est un choix personnel du Pape François qui estime que les femmes doivent avoir plus de responsabilités dans l’Église catholique. C’est aussi lui qui a choisi Nathalie Becquart", révèle le journaliste de France Télévisions Alban Mikoczy en duplex depuis Rome (Italie).

Le JT
Les autres sujets du JT
Le pape François prononce un discours devant le Synode, le 6 octobre 2014 au Vatican.
Le pape François prononce un discours devant le Synode, le 6 octobre 2014 au Vatican. (OSSERVATORE ROMANO / AFP)