Cet article date de plus d'un an.

L'État retire des subventions à une association soupçonnée de "séparatisme musulman"

Al-Wakf France est notamment soupçonnée par la préfecture de Seine-Saint-Denis d'avoir versé des fonds à des lieux de culte, alors qu'elle bénéficie de plusieurs centaines de milliers d'euros de subventions.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le ministère de l'Intérieur, place Beauvau, à Paris, en 2020. (LUDOVIC MARIN / AFP)

L'association Al-Wakf France, basée en Seine-Saint-Denis, est soupçonnée de "séparatisme musulman" par le ministère de l'Intérieur, a appris franceinfo de source proche du dossier jeudi 26 janvier, confirmant une information d'Europe 1. Lundi dernier, le préfet a donc suspendu son activité et retiré les subventions que l'association recevait de l'État pour une durée de six mois.

Des subventions pour des écoles privées musulmanes

Al-Wakf France est notamment soupçonnée par la préfecture de Seine-Saint-Denis d'avoir verser des fonds à des lieux de culte, alors qu'elle bénéficie de plusieurs centaines de milliers d'euros de subventions sous forme de locaux et de services mis à disposition. Selon une source proche du dossier contacté par franceinfo, le gouvernement s'interroge sur la dissolution de l'association.

Selon ses objectifs, l'association Al-Wakf France est un fonds de dotation qui "favorise l'épanouissement de la communauté musulmane de France en soutenant des projets et structures d'intérêt commun". Elle subventionne notamment des établissements scolaires privés musulmans et alloue des bourses aux futurs cadres religieux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.