Cet article date de plus de six ans.

Pour la première fois en 90 ans, les Irlandais ont le droit d'aller au pub le Vendredi saint

Cheers !  Après un siècle d'interdiction, la vente d'alcool dans les pubs ou les magasins est désormais autorisée en Irlande ce jour-là. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des touristes devant le célèbre pub "Temple Bar" à Dublin (Irlande), le 5 février 2018. (J-M EMPORTES / ONLY WORLD / AFP)

Le Vendredi saint est désormais un jour comme un autre en Irlande. En tout cas pour les amateurs d'alcool. Une réforme votée en janvier autorise les pubs du pays à ouvrir leurs portes de 10h30 à 0h30 ce jour-là. Même chose pour les magasins.

C'est une vraie révolution au pays de la Guinness. Car jusque-là, une loi appelée "Intoxicating Liquor Act" et votée en 1927, interdisait la vente d'alcool trois jours par an : lors du Vendredi saint, de Noël et de la Saint-Patrick. A ce jour, seul Noël reste sans alcool, puisque l'interdiction concernant la Saint-Patrick a été levée en 1960. Forcément, certains internautes ont marqué le coup sur Twitter, vendredi 30 mars.

Les seules exceptions à l'interdiction concernaient jusque-là les hôtels, les trains et les ferries dans lesquels la vente d'alcool était autorisée le jour même. Résultat : des Irlandais et des touristes achetaient des tickets de transport... pour contourner la loi.

Lors de la présentation de la loi, le secrétaire d'Etat à la Justice et à l'Egalité, David Stanton, avait souligné que "le changement démographique et la plus grande diversité de la population a mené à une diminution de la pratique religieuse" dans ce pays fortement imprégné de culture catholique. Il avait aussi constaté que le poids du tourisme avait augmenté dans l'économie irlandaise, notamment à Pâques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.