Procès Barbarin : reconnu coupable et condamné à six mois de prison avec sursis

Le cardinal Barbarin a été condamné par le tribunal correctionnel de Lyon (Rhône) à six mois de prison avec sursis jeudi 7 mars.

France 3

Lors du procès initial, la procureure de la République avait décidé de ne pas poursuivre les six accusés, dont le cardinal Barbarin pour non-dénonciation de faits de pédophilie.

Mais voilà, jeudi 7 mars, coup de tonnerre :  le cardinal Barbarin est condamné par le tribunal correctionnel de Lyon (Rhône) à six mois de prison avec sursis. Il est le seul à être condamné.

Une parole libérée

François Devaux, président "La Parole Libérée", exprime son soulagement : "Peut-être que la justice divine n'est pas exactement la même que la justice des hommes. Ça envoie un signal fort que nul n'est au-dessus des lois. (...) C'est une grande victoire que l'on envoie pour la protection de l'enfance."

N'ayez plus peur est le maître mot de ce procès. De leur côté, les avocats de la défense sont sonnés et vont faire appel de la décision. Ils estiment que le cardinal n'a jamais tenté d'entraver la justice.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le cardinal Barbain, le 7 janvier 2019, à Lyon. 
Le cardinal Barbain, le 7 janvier 2019, à Lyon.  (JEFF PACHOUD / AFP)