Pour la Conférence des évêques de France, le film "Grâce à Dieu" de François Ozon "n'est pas un scandale"

Vincent Neymon, porte-parole adjoint de la Conférence des évêques de France, est l'invité des "4 Vérités" de France 2, mardi 19 février. 

France 2

La marche contre l'antisémitisme se déroule à Paris mardi 19 février. Une marche à laquelle l'Église de France participera. "La Conférence des évêques a exprimé non seulement son soutien à l'élan national qui va se voir cet après-midi, mais aussi plus loin que ça à exprimer sa fraternité. Les catholiques se considèrent comme les petits frères des juifs", affirme Vincent Neymon, porte-parole adjoint de la Conférence des évêques de France, sur le plateau des "4 Vérités" de France 2, mardi matin. "C'est un signe important que l'on donne à la société,quelles que soient la religion que l'on a ou les croyances que l'on peut porter", ajoute-t-il. 

"La question de la prévention doit être plus présente encore"

Le film de François Ozon, Grâce à Dieu, sortira finalement mercredi comme prévu. Le père Preynat, mis en cause dans des dossiers d'actespédophiles s'opposait à la sortie de ce film, car il considère que cela porte atteinte à la présomption d’innocence. "Le film de François Ozon n'est pas un scandale. Nous le voyons comme une pierre de plus dans cette construction que nous avons à faire dans la lutte contre la pédophilie", assure Vincent Neymon. 

L'Église se retrouve pour un sommet historique contre les abus sexuels avec les patrons des évêques du monde entier, de hauts responsables de l'Église et des victimes. "Ce qu'on peut attendre, c'est que l'Église soit encore plus une maison sûre comme le pape le souhaite depuis des années", affirme le porte-parole adjoint de la Conférence des évêques de France. Sur la méthode de recrutement des prêtres, "la question de la prévention doit être plus présente encore". Le pape a défroqué l'ex-cardinal américain Theodore McCarrick, une première dans l'histoire. "C'est une bonne nouvelle, c'est ça la tolérance zéro", conclut Vincent Neymon. 

Vincent Neymon, porte-parole adjoint de la Conférence des évêques de France.
Vincent Neymon, porte-parole adjoint de la Conférence des évêques de France. (France 2)