Pédophilie : le médiatique abbé de La Morandais sera-t-il boudé par la TV ?
L'abbé de La Morandais est probablement le prêtre le plus médiatique de France. Mais, récemment, ses propos sur la pédophilie ont choqué.
Régulièrement invité sur tous les plateaux de télévision, Alain de La Morandais a été l'ami de nombreuses stars, comme Johnny Hallyday. L'abbé de La Morandais a été appelé la nuit de la mort du chanteur pour lui administrer l'extrême-onction. Il était aussi proche de l'acteur Michel Serrault.
Pour le mariage des prêtres
Né en 1935, Alain de La Morandais a fait son service militaire en Algérie. Il a dénoncé l'usage de la torture par certains militaires français et aidé plusieurs familles de harkis à s'installer en Lozère. Par la suite, dans sa chapelle située à quelques mètres de l'Assemblée nationale, il a confessé de nombreux ministres, députés et sénateurs.
L'abbé de La Morandais, 83 ans, est connu pour ses positions strictes. Seule exception à la règle, il est favorable à une évolution de la position actuelle de l'Église sur le mariage des prêtres. En revanche, Alain de La Morandais a été un farouche opposant au mariage pour tous. À la socialiste Najat Vallaud-Belkacem, il a lancé : "Quand on voit une femme comme vous (...) on a envie de se dire que les gays devraient se convertir tout de suite." Des propos qui ont choqué, comme sa dernière sortie à la télévision, lundi 18 mars, sur la pédophilie : il a estimé qu'un "viol n'est pas toujours de la violence" et accusé les enfants qui, selon lui, cherchent de la tendresse. Il s'est depuis excusé. Mais son image risque d'être abîmée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.