Pédophilie : face à face avec son agresseur sexuel présumé
Dans le sillage des scandales de pédophilie à Lyon, une sexagénaire a décidé de briser le silence. Elle accuse trois prêtres de l'avoir agressée sexuellement durant son enfance. Claudette est allée parler à l'un d'eux.
A 60 ans, Claudette Couturier, surnommée Nanou, est grand-mère. Enfant, elle vivait dans une maison de Vaulx-en-Velin (Rhône) avec sa grand-mère et ses deux tantes. Sur la place, il y avait une église tenue par trois prêtres maristes. Elle les accuse d'avoir abusé d'elle entre six et douze ans. "Ils venaient dans ma chambre à tour de rôle", raconte-t-elle. Nanou a recherché les religieux. Deux sont décédés.
"Les gens vont savoir"
Le dernier a 90 ans et vit dans une maison de retraite en banlieue de Lyon. En masquant l'objet de sa demande, elle réussit à le rencontrer. Elle en a besoin. Face à Nanou, l'ancien prêtre nie tout. En sortant, Claudette confie à France 3 : "Il sait. Les gens vont savoir. C'est comme si j'avais pris une douche. J'ai enlevé tout ce qui était sale". Elle est allée porter plainte dans le commissariat dans lequel le cardinal Barbarin a été entendu. Cinquante ans après les faits, elle démarre une nouvelle vie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.