Cet article date de plus de cinq ans.

Pédophilie dans l'Église : le cardinal Barbarin devant la justice et face aux victimes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pédophilie dans l'Église : le cardinal Barbarin devant la justice et face aux victimes
Pédophilie dans l'Église : le cardinal Barbarin devant la justice et face aux victimes Pédophilie dans l'Église : le cardinal Barbarin devant la justice et face aux victimes (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

L'un des plus hauts représentants de l'Église catholique en France est soupçonné d'avoir couvert les actes pédophiles d'un prêtre de son diocèse.

L'archevêque de Lyon, le cardinal Barbarin, s'est présenté à la justice lundi 7 janvier pour l'ouverture de son procès. Face à lui, neuf victimes d'un prêtre pédophile dont il aurait couvert les agissements. "Je n'ai jamais cherché à cacher, et encore moins à couvrir ces faits horribles", assure-t-il. Il explique n'avoir été mis au courant du passé pédophile d'un prêtre de son diocèse qu'en 2014, pour des faits alors prescrits.

"Lui, comme par hasard, n'était au courant de rien"

"Cet homme se cache derrière ses supérieurs, se cache derrière les parents qui n'ont pas dénoncé à l'époque. Lui, comme par hasard, n'était au courant de rien", s'étonne l'une des victimes présentes au procès. Pour l'avocat de la défense, les faits n'étaient pas caractérisés. "Ce sont des rumeurs qui sont insuffisantes, et je vous rappelle que si elles avaient été suffisantes, les gens qui avaient porté les rumeurs à sa connaissance auraient pu les porter auprès du ministère public", explique maître Luciani.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.