Cet article date de plus de trois ans.

Pédocriminalité : l'Église catholique réagit au rapport de la commission Sauvé

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pédocriminalité : l'Église catholique réagit au rapport de la commission Sauvé
Pédocriminalité : l'Église catholique réagit au rapport de la commission Sauvé Pédocriminalité : l'Église catholique réagit au rapport de la commission Sauvé (France 2)
Article rédigé par France 2 - Margaux Subra-Gomez
France Télévisions

Le rapport de la commission Sauvé révèle, mardi 5 octobre, que 330 000 personnes ont été victimes d'abus sexuels dans l'Église catholique. Cette dernière a tenu une conférence de presse pour demander pardon aux victimes.

Mardi 5 octobre, la commission Sauvé a révélé les conclusions de son rapport sur les abus sexuels dans l'Église catholique. Il y aurait eu près de 330 000 victimes entre 1950 et 2020. Une conférence de presse s'est tenue à Paris. En duplex sur place, la journaliste de France Télévisions Margaux Subra-Gomez rapporte que "l'heure est aux excuses. Ce matin, l'Église a demandé pardon aux victimes d'abus sexuels commis par des prêtres."

Donner plus de moyens à la justice ecclésiastique

La journaliste rapporte qu'Éric de Moulins-Beaufort, le président de la conférence des évêques de France, "a dit que le temps de la naïveté et de l'ambiguïté était dépassé, façon de reconnaître qu'elles avaient pu avoir cours." À travers plusieurs mesures, il pourrait "donner plus de moyens à la justice ecclésiastique pour éviter que les abus sexuels ne soient réglés, traités au niveau local par des prêtres, des religieux qui connaissent les protagonistes des affaires", explique Margaux Subra-Gomez.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.