Eurozapping : une touriste miraculée, le pape François condamne les prêtres américains pédophiles

Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision lundi 20 août.

France 3

Une Britannique miraculeusement sauvée des eaux. Kay Longstaff, 46 ans, a passé une nuit perdue en pleine Méditerranée. Elle a été secourue par les garde-côtes croates près de Dubrovnik. La touriste était tombée du 7e étage d'un paquebot. La naufragée doit sa survie à sa bonne condition physique et la température estivale de l'eau. En hiver, elle n'aurait pas résisté plus de deux heures.

Terrorisme : Bruxelles baisse la garde

Fin des patrouilles militaires en Belgique. Deux ans après les attentats de Bruxelles, les militaires vont quitter les rues de la capitale et retourner dans les casernes. Seules quelques factions seront maintenues devant les ministères et les synagogues. Un départ qui inquiète le bourgmestre de Bruxelles. La ville a déjà prévu d'embaucher 200 policiers supplémentaires pour rassurer sa population.

Le pape sort de son silence sur la pédophilie. Dans une lettre, François s'exprime pour la première fois depuis le scandale des 300 prêtres prédateurs de Pennsylvanie (États-Unis). Il y fait part de sa honte, de son repentir et y condamne avec force ses atrocités. Le week-end prochain, le pape se rend en Irlande, également touchée par ces scandales de pédophilie. Il pourrait y réitérer son mea culpa de vive voix.

Le JT
Les autres sujets du JT
La touriste britannique Kay Longstaff, sur le bateau des garde-côtes croates, le 20 août 2018, à Pula (Croatie).
La touriste britannique Kay Longstaff, sur le bateau des garde-côtes croates, le 20 août 2018, à Pula (Croatie). (STR / AFP)