Cet article date de plus de cinq ans.

Cardinal Barbarin : six mois de prison avec sursis, une condamnation sans précédent

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cardinal Barbarin : six mois de prison avec sursis, une condamnation sans précédent
Cardinal Barbarin : six mois de prison avec sursis, une condamnation sans précédent Cardinal Barbarin : six mois de prison avec sursis, une condamnation sans précédent (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

L’archevêque de Lyon, Philippe Barbarin, a été condamné à six mois de prison avec sursis jeudi 7 mars. Il va remettre sa démission au pape.

Quelques heures après sa condamnation jeudi 7 mars, le cardinal Barbarin en tire les conclusions dans une courte allocution. "J'ai décidé d'aller voir le Saint-Père pour lui remettre ma démission. Il me recevra dans quelques jours", a annoncé l'archevêque depuis Lyon dans le Rhône. Initialement, le procureur n'avait pas retenu de peine contre le cardinal et les cinq autres prévenus, mais la juge n'a pas suivi ses réquisitions.

Les avocats de l'archevêque vont faire appel

"Alors même que ses fonctions lui donnaient accès à toutes les informations (...) Philippe Barbarin a fait le choix en conscience, pour préserver l'institution à laquelle il appartient, de ne pas transmettre à la justice", indique le jugement. La défense se félicite du verdict accueilli comme une réparation pour les victimes. Les avocats de l'archevêque de Lyon ont d'ores et déjà annoncé qu'ils feront appel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.