: Vidéo "J'ai décidé d'aller voir le Saint-Père pour lui remettre ma démission", annonce le cardinal Barbarin après sa condamnation
L'archevêque de Lyon a été condamné à six mois de prison avec sursis pour ne pas avoir dénoncé les agressions sexuelles d'un prêtre de son diocèse.
Condamné à six mois de prison avec sursis pour ne pas avoir dénoncé les agressions sexuels d'un prêtre lyonnais, le cardinal Philippe Barbarin a annoncé, jeudi 7 mars, qu'il allait remettre sa démission au pape François. "Je prends acte de la décision du tribunal. (...) J'ai décidé d'aller voir le Saint-Père pour lui remettre ma démission", a déclaré Philippe Barbarin lors d'une courte prise de parole face à la presse. "Il me recevra dans quelques jours", a-t-il précisé.
Le tribunal de Lyon a déclaré l'archevêque "coupable" de n'avoir pas signalé à la justice en 2014 et 2015 les agressions pédophiles commises sur des scouts, un quart de siècle plus tôt, par le père Bernard Preynat, après avoir entendu une victime. Le jugement reproche au religieux de 68 ans – qui avait martelé durant le procès, début janvier, n'avoir "jamais cherché à cacher, encore moins à couvrir ces faits horribles" – d'avoir "fait le choix en conscience" de ne pas informer la justice "pour préserver l'institution à laquelle il appartient".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.