Abus sexuels : un rapport sur les pédocriminels dans l’Église catholique bientôt publié

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Abus sexuels : un rapport sur les pédocriminels dans l’Eglise catholique bientôt publié
franceinfo
Article rédigé par
J-C. Batteria, M. Barrois, D. Attal - franceinfo
France Télévisions

Mardi 5 octobre, un rapport faisant état des abus sexuels au sein de l’Église catholique sera publié au terme de deux ans et demi d’investigations de la commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise.

Il aura fallu deux ans et demi avant qu’un état des lieux complet, établi par la commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église, permette d’évaluer plus précisément l’étendue des crimes pédophiles perpétrés au sein de l’institution catholique. Les conclusions s’annoncent accablantes car celles-ci concerneraient plus de 10 000 cas, impliquant près de 3 000 prêtres depuis les années cinquante. Un rapport détaillé sera rendu public mardi 5 octobre. 

"Il faut condamner ceux qui sont condamnables" 

Si les hommes d’église restent pour l’instant prudents, ils sont prêts à affronter cette déferlante : "Ça va être un moment difficile", reconnait le Père Philippe Hénaff de la paroisse de Clamart. De leur côté, les fidèles qui continuent d’assister à la messe dominicale estiment qu’il ne faut pas créer d’amalgame : "Il ne faut pas généraliser, mais il faut condamner ceux qui sont condamnables", selon une paroissienne. Joël Molinario, qui faisait partie de la commission d’enquête, juge, quant à lui, qu’on "doit" ce rapport à des personnes qui ont pu se sentir isolées au moment des faits. À suivre mardi, donc. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.