Abus sexuels : la parole se libère au cœur de l'Église

Les scandales sexuels frappent de plus en plus l'Église à mesure que le silence se brise.

FRANCE 3

Derrière la rigueur morale prônée par l'Église catholique se cachent des turpitudes inavouables. Mais la parole se libère comme ici dans la communauté des frères de Saint-Jean qui accueille jeunes croyants et forme de futurs religieux. "Les personnes qui abusent, abusent parfois des jeunes garçons, parfois des soeurs et certains ont aussi abusé de jeunes frères qui venaient pour devenir prêtres", explique Père Gabriel, membre de la communauté des frères de Saint-Jean.

Le silence se brise

À Rome (Italie), le silence se brise petit à petit. "Ce que j'ai remarqué, c'est que de très nombreux responsables de la Curie romaine avaient des doubles vies", témoigne Francesco Lepore, ancien prêtre de la Curie romaine de 2003 à 2005. Ces derniers mois, les procès se multiplient, les accusations pleuvent comme en atteste la récente condamnation du numéro trois du Vatican.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le cardinal Philippe Barbarin, le cardinal André Vingt-Trois et l\'évêque de Lourdes Jacques Perrier, lors de la Conférence des évêques de France, à Lourdes, le 4 novembre 2007.
Le cardinal Philippe Barbarin, le cardinal André Vingt-Trois et l'évêque de Lourdes Jacques Perrier, lors de la Conférence des évêques de France, à Lourdes, le 4 novembre 2007. (ERIC CABANIS / AFP)