Abus sexuels dans l'Eglise : une demande de création de commission d'enquête sénatoriale a été rejetée

Cette décision devrait être confirmée, sauf énorme surprise, mercredi soir en conférence des présidents.

Patrick Kanner, président du groupe socialiste au Sénat, (ici le 9 juillet 2018 lors du Congrès réuni à Versailles) réclamait la création de cette commission d\'enquête parlementaire.
Patrick Kanner, président du groupe socialiste au Sénat, (ici le 9 juillet 2018 lors du Congrès réuni à Versailles) réclamait la création de cette commission d'enquête parlementaire. (LUDOVIC MARIN / AFP)

La commission des lois du Sénat a jugé irrecevable, mercredi 17 octobre, la création d'une commission d'enquête parlementaire sur les abus sexuels dans l'Eglise demandée par les élus socialistes, a indiqué leur chef de file Patrick Kanner. Cette décision devrait être confirmée, sauf énorme surprise, mercredi soir en conférence des présidents.

"On nous a opposé des arguments juridiques", a expliqué le sénateur PS, dénonçant cependant "une réponse politicienne". "La droite sénatoriale, sur un sujet aussi sensible, semble rester sur ses principes", a regretté l'ancien ministre, soulignant que le groupe socialiste "n'est pas sur une logique anticléricale", mais au contraire "dans une logique d'aider l'Eglise".

Une "mission d'information" proposée par la droite

Le groupe socialiste "regrette que le Sénat ne se saisisse pas de cette occasion pour permettre à de trop nombreuses victimes d'être enfin collectivement entendues et reconnues comme telles". "Ces victimes sont des citoyens qui demandent à comprendre pourquoi la loi et la justice n'ont pas été appliquées dans leur cas et qui veulent que leur souffrance ne se reproduise plus pour les enfants d'aujourd'hui", a-t-il poursuivi.

Selon Patrick Kanner, Philippe Bas, le président Les Républicains de la commission des lois, proposerait, en lieu et place d'une commission d'enquête, une "mission d'information" commune à la commission des Affaires sociales et à la commission de l'Education.