Abus sexuels dans l'Église catholique : "Douleur et consternation" au Vatican après les conclusions du rapport Sauvé

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Abus sexuels dans l'Église catholique : "douleur et consternation" au Vatican après les conclusions du rapport Sauvé
franceinfo
Article rédigé par
A. Mikoczy - franceinfo
France Télévisions

Les conclusions de l'enquête de la Commission indépendante des abus sexuels dans l'Église (Ciase) sont accablantes. Le Vatican a réagi mardi 5 octobre.

"De la douleur, de la consternation, ce sont les termes utilisés par le Vatican", après les conclusions de l'enquête de la Commission indépendante des abus sexuels dans l'Église (Ciase), appelé rapport Sauvé, précise Alban Mikoczy, correspondant à Rome (Italie) pour France Télévisions. "Le pape François dit avoir une pensée particulière pour toutes les victimes. [Ce dernier] semble un petit peu impuissant. Il a fait ce qu'il a pu depuis le début de son mandat. Il a réuni l'année dernière un synode, un Parlement de l'Église catholique, pour adopter un certain nombre de règles."

"Des affaires souvent couvertes par la hiérarchie"

"Les dossiers sont pratiquement toujours transmis à la justice civile, notamment en Europe, un certain nombre de cardinaux et d'évêques ont été sanctionnés, des Australiens, des Américains. Mais derrière, il y a cette force d'inertie de l'Église, cette omerta qui fait en sorte que les affaires sont souvent couvertes par la hiérarchie", a poursuivi le journaliste. Ce rapport est synonyme de catastrophe pour l'Église catholique. Les organisations de victimes attendent désormais l'adoption de réformes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.