Le pape François fait de Mère Teresa une sainte

Ce dimanche 4 septembre, l'Église catholique a canonisé la religieuse pour son action humanitaire durant toute sa vie.

France 2

Sur la place Saint-Pierre de Rome, près de 100 000 fidèles se sont réunis devant le portrait de Mère Teresa. Ce dimanche 4 septembre, cette icône mondiale de la charité a été canonisée par l'Église catholique. "Nous déclarons la bienheureuse Teresa de Calcutta sainte et nous l'inscrivons parmi les saints, en décrétant qu'elle soit vénérée en tant que telle par toute l'Eglise", a clamé le pape François en latin. Il faudra désormais l'appeler Sainte Teresa de Calcutta.

Admirée de tous

La cérémonie a eu lieu devant des catholiques de tous les continents, allégorie de la puissance mondiale de son message, elle qui vécut pauvre parmi les pauvres. "C'est une petite bonne femme de rien du tout qui a réussi à changer le monde. Il y a plein de gens qui ne croient même pas en Dieu et qui l'admirent et l'œuvre qu'elle a faite", commente une Française sur place.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le portrait de Mère Teresa exposé sur la place Saint-Pierre au Vatican, pour la messe de sa canonisation, le 4 septembre 2016.
Le portrait de Mère Teresa exposé sur la place Saint-Pierre au Vatican, pour la messe de sa canonisation, le 4 septembre 2016. (STEFANO RELLANDINI / REUTERS)