DIRECT. Mère Teresa déclarée sainte par le pape François

La cérémonie, célébrée par le pape François, est retransmise par "Le Jour du seigneur", sur France 2.

Le portrait de Mère Teresa exposé sur la place Saint-Pierre au Vatican, pour la messe de sa canonisation, le 4 septembre 2016.
Le portrait de Mère Teresa exposé sur la place Saint-Pierre au Vatican, pour la messe de sa canonisation, le 4 septembre 2016. (STEFANO RELLANDINI / REUTERS)
Ce qu'il faut savoir

Mère Teresa de Calcutta, qui a dédié sa vie aux plus déshérités, a été déclarée sainte, dimanche 4 septembre, par le pape François, lors d'une messe de canonisation, célébrée devant quelque 100 000 personnes sur la place Saint-Pierre. Une cérémonie à suivre dans "Le Jour du seigneur", sur France 2.

En présence d'une douzaine de chefs d'Etat, cette cérémonie constitue un temps fort du Jubilé de la miséricorde voulu par le pape argentin. La religieuse au sari blanc bordé de bleu "mérite" d'être proclamée sainte, a souligné samedi matin le pape François lors d'une catéchèse sur la place Saint-Pierre.

Une canonisation constitue la déclaration officielle qu'une personne décédée est au paradis. Pour cela, le futur saint doit avoir obtenu deux miracles, l'un pour la béatification, l'autre pour la canonisation, signes de sa proximité avec Dieu.

>> VIDEO. Canonisation de Mère Teresa : comment devient-on saint ?

Née en 1910 dans une famille albanaise à Skopje et décédée le 5 septembre 1997 dans la maison-mère de sa congrégation à Calcutta, mère Teresa a reçu le Prix Nobel de la paix en 1979. En 1950, elle avait fondé en Inde les Missionnaires de la Charité, qui comptent aujourd'hui 5 000 religieuses consacrant leur vie aux plus pauvres et vivant dans une grande austérité.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MERE_TERESA

12h35 : Le pape François a élevé Mère Teresa, qui a consacré sa vie au service des plus pauvres et des plus démunis en Inde, au rang de sainte, pendant une messe de canonisation sur la place Saint-Pierre de Rome. Voici le moment où le souverain pontife a prononcé la formule de canonisation rituelle.

10h49 : Le rituel de la canonisation nécessite deux miracles attribués au futur saint. Mère Teresa est créditée par l'Église catholique pour la guérison des cancers d'une Indienne en 1998 et d'un Brésilien en 2008. Mais ces miracles en sont-ils vraiment ?

10h48 : "Nous déclarons la bienheureuse Teresa de Calcutta sainte et nous l'inscrivons parmi les saints, en décrétant qu'elle soit vénérée en tant que telle par toute l'Eglise."

Le pape François a prononcé cette phrase au commencement de la messe de canonisation célébrée sur la place Saint-Pierre de Rome devant quelque 100 000 fidèles.

10h43 : Mère Teresa est déclarée sainte par le pape François.

10h06 : Alors que la messe de canonisation de Mère Teresa vient de débuter, les Inrocks se sont penchés sur le côté obscur de la future sainte.

09h36 : La messe de canonisation de Mère Teresa débute à 10 heures. Il y a déjà du monde place Saint-Pierre à Rome, selon un journaliste de Radio Vatican.

09h24 : Mère Teresadoit être canonisée ce matin. A cette occasion, franceinfo vous propose un quiz. Saurez-vous reconnaître, parmi les personnalités suivantes, celles qui ont été canonisées par l'Eglise catholique et celles qui ne l'ont pas été ?

quizz picture

quizz picture