Cet article date de plus de sept ans.

Marseille : le projet de grande mosquée enterré

La mairie de Marseille a décidé de résilier le bail du terrain, qui devait accueillir la future grand mosquée dans les quartiers nord de la ville. En cause : des travaux à l'arrêt et de gros problèmes financiers.

Article rédigé par Isabelle Dor, franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Vue partielle des anciens abattoirs de Marseille en 2011 dans le quartier Saint-Louis, où devait se construire la grande mosquée (BORIS HORVAT / AFP)

Théoriquement, le chantier aurait dû se terminer en septembre 2016. Pays donateurs, bail de cinquante ans pour un grand terrain de 8000 m2 dans les quartiers nord, première pierre posée en 2010 : le projet de grande mosquée de Marseille était sur les rails depuis près de dix ans. Mais il ne se concrétisera jamais. La ville a décidé de résilier le bail du terrain. En cause : des problèmes financiers et l'absence d'avancement des travaux.

L'association La Mosquée de Marseille l'affirme : elle n'a plus d'argent. Son président, Abderrahmane Ghoul, rejette en partie l'échec du projet sur la mairie. "La municipalité n'encourage pas les gens à s'engager dans ce projet. Tout ce qu'on a récolté, c'est parti dans les frais d'avocat et de tribunaux, affirme-t-il, faisant référence aux multiples recours en justice contre le projet. Cela fait quatre ans que j'écris au maire pour envisager d'autres solutions. Il n'y a pas de retour".

Les loyers sont impayés depuis 2013 et la dette cumulée s'élève à 62 000 euros

Laure-Agnès Caradec

adjointe à l'urbanisme à la mairie de Marseille

Autre discours du côté de la mairie de Marseille, qui affirme, elle, tenter depuis des années de contacter l'association... en vain. "L'association ne répond pas à nos courriers d'injonction, explique Laure-Agnès Caradec, l'adjointe à l'urbanisme. Les loyers sont impayés depuis 2013 et la dette cumulée s'élève à 62 000 euros. Le permis de construire n'a pas été mis en œuvre. Les bâtiments qui existent sur le site sont dégradés, certains ont été vandalisés et incendiés. Le trésorier-payeur général nous enjoint de recouvrir les loyers impayés. Nous ne savons même pas si les bâtiments actuels sont assurés."

Ce projet de grande mosquée de Marseille était le cinquième en 90 ans. Cinq projets, cinq échecs... et une communauté musulmane plus divisée que jamais.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.