Mariage : une sortie au paintball, la drôle d'idée du curé de Retonfey

France 3 est partie à la rencontre du père Johann Giardinelli, curé de Retonfey (Moselle), qui a décidé d'organiser une journée paintball avec les couples qu'il doit marier prochainement. Reportage.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Des futurs mariés en tenue de combat qui, fusil à la main, tentent d'éliminer leurs adversaires à grand renfort de billes de peinture, voilà la drôle d'idée qui a germé il y a quelques mois dans la tête du père Johann Giardinelli, curé de Retonfey (Moselle). "Beaucoup trop de jeunes couples vivent des préparations de mariage ennuyeuses. J'ai un peu voulu casser la routine", explique-t-il, avant de constater : "C'est aussi une manière de casser l'image de l'église, de la rajeunir".

"C'est ensemble, à deux, qu'on affronte les épreuves"

Il a donc convié à une partie de paintball tous les couples qu'il mariera dans les prochains mois, et certains ont encore du mal à y croire. Aller faire une partie de paintball avec le prête qui va les marier, c'est original et c'est même une première. Monsieur le curé, lui, en est convaincu : le paintball peut aider ces jeunes couples, car "c'est ensemble, à deux, qu'on affronte les épreuves".

Le JT
Les autres sujets du JT
Le curé de Retonfey propose une séance de paintball pour préparer les futurs mariés.
Le curé de Retonfey propose une séance de paintball pour préparer les futurs mariés. (FRANCE 3)