Lourdes : un pèlerinage sous haute sécurité

Le 15 août est fêté par les catholiques du monde entier et tout particulièrement à Lourdes (Hautes-Pyrénées). 25 000 pèlerins ont assisté ce mardi matin à la messe de l'Assomption, plus de la moitié venait de l'étranger.

FRANCE 2

Survoler Lourdes (Hautes-Pyrénées) est formellement interdit sauf pour ce petit avion de la police qui traque le moindre mouvement suspect. Plus silencieux qu'un hélicoptère, moins anxiogène, il va patrouiller toute la journée. Les policiers vérifient qu'aucune embarcation n'arrive par la rivière, ou qu'aucun ULM ou parapente ne décolle. Trois compagnies de CRS sont aussi mobilisées et sont bien visibles. Tout autour des sanctuaires, des dispositifs anti voiture bélier ont été placés.

Difficile d'oublier l'actualité

Un service de sécurité assure les fouilles à l'entrée et les pèlerins apprécient ce déploiement de moyens. Des militaires de l'opération Sentinelle sont postés près de la grotte où les visiteurs se recueillent. Pour ces derniers, il est difficile d'oublier l'actualité. 25 000 personnes sont présentent à Lourdes ce mardi. Une affluence d'un 15 août comme les autres.

Le JT
Les autres sujets du JT
Lourdes : un pèlerinage sous haute sécurité
Lourdes : un pèlerinage sous haute sécurité (FRANCE 2)