VIDEO. Lille : la messe de l'Ascension retransmise en streaming

Alors que les offices religieux ne sont toujours pas autorisés, malgré le déconfinement, les catholiques fêtent jeudi 21 mai l'Ascension. L'occasion dans certaines églises de diffuser un service sur internet.

France 3

Pour que l'Esprit saint continue d'arriver jusqu'aux fidèles, les religieux se sont beaucoup tournés vers internet depuis la fermeture des lieux de culte, avec la mise en place du confinement, il y a plus de deux mois. Jeudi 21 mai, malgré le déconfinement commencé le 11 mai, les messes pour célébrer l'Ascension doivent encore être célébrées sur la toile, comme dans la cathédrale de Lille (Nord).

Seulement huit personnes pour assurer la messe

"Une cérémonie tout à fait particulière, avec quatre personnes du clergé, deux laïcs présents pour les lectures et puis deux techniciens qui s'occupent de la retransmission en direct. Une situation inédite, car, d'ordinaire, pour la messe de l'Ascension, ici à la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille il y a plus de 1 500 fidèles présents sur place", explique la journaliste Maïna Sicard-Cras, depuis Lille.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'évêque de Châlons-en-Champagne (Marne), François Touvet, célèbre la messe, le 17 mai 2020.
L'évêque de Châlons-en-Champagne (Marne), François Touvet, célèbre la messe, le 17 mai 2020. (FRANCOIS NASCIMBENI / AFP)