VIDEO. François Hollande : "Les religions n'ont pas leur place dans l'école"

Le président de la République a érigé, lors de ses vœux à l'Éducation nationale, ce 21 janvier, la laïcité en tant que pilier de l'école.

France 3

Ce mercredi 21 janvier, François Hollande a présenté des vœux très attendus à l'Éducation nationale. Une prise de parole qui a lieu après les incidents relayés ces derniers jours dans plusieurs établissements suite aux attentats qui ont frappé la France entre le 7 et le 9 janvier. 

Le chef de l'État a annoncé que le 9 décembre sera célébré comme une journée de la laïcité dans tous les établissements scolaires.

"L'école doit être un sanctuaire de civilité"

Alors que le gouvernement doit présenter demain des mesures pour replacer la laïcité et les valeurs républicaines au cœur de l'enseignement, François Hollande a déclaré que "l'école doit être un sanctuaire de civilité, un lieu d'exercice pratique des valeurs, au premier rang desquelles le respect, la politesse à l'égard du maître."

"La laïcité, c'est la liberté de conscience. Mais c'est aussi des règles qui font que les religions n'ont pas leur place dans l'école. Ce qui n'empêche pas qu'il y ait un enseignement laïc des religions", a-t-il également indiqué.

Le JT
Les autres sujets du JT
Capture d\'écran montrant François Hollande prononçant ses vœux au monde de l\'éducation, à la Sorbonne, à Paris, le 21 janvier 2015.
Capture d'écran montrant François Hollande prononçant ses vœux au monde de l'éducation, à la Sorbonne, à Paris, le 21 janvier 2015. (FRANCE 2 ET FRANCE 3 )