VIDEO. "La laïcité, c'est la liberté de conscience", assure Hollande

Dans ses vœux au monde de l'enseignement, le président a délivré un discours très largement axé autour des récents attentats et leurs conséquences.

FRANCE 2 et FRANCE 3

"La laïcité, c'est la liberté de conscience." Les vœux du président aux acteurs de l'Education ont été l'occasion, pour François Hollande, de prononcer, mercredi 21 janvier, à la Sorbonne, un discours largement axé autour des attentats récents et leurs conséquences.

"Les religions n'ont pas leur place dans l'école"

Le principe de laïcité "doit être développé, montré", selon le chef de l'Etat. "La laïcité, ce n'est pas l'oubli des croyances ou je ne sais quel conflit avec les religions. La laïcité, c'est la liberté de conscience, a lancé le président de la République, mais c'est aussi des règles qui font que les religions n'ont pas leur place dans l'école." L'enseignement laïc des religions doit avoir, quant à lui, sa place dans les sanctuaires de l'Education nationale.

Le chef de l'Etat, par ses déclarations, a voulu donner des signaux forts après les attentats et les incidents qui se sont produits dans plusieurs établissements lors des hommages aux victimes des attaques de Charlie Hebdo, de Montrouge, et de la porte de Vincennes.

Capture d\'écran montrant François Hollande prononçant ses vœux au monde de l\'éducation, à la Sorbonne, à Paris, le 21 janvier 2015.
Capture d'écran montrant François Hollande prononçant ses vœux au monde de l'éducation, à la Sorbonne, à Paris, le 21 janvier 2015. (FRANCE 2 ET FRANCE 3 )