VIDEO. École : des débats citoyens pour parler de la laïcité et de la liberté d'expression

Depuis les attentats, les établissements scolaires organisent des débats sur la laïcité. Une équipe de France 3 s'est rendue dans un collège de région parisienne.

France 3

À la demande du ministère de l'Éducation, des discussions sur les questions de laïcité et de liberté d'expression se déroulent désormais dans les établissements scolaires. Depuis les attentats, au collège de Vauréal (Val d'Oise), les professeurs sont tenus d'organiser des débats citoyens.

Si les élèves condamnent unanimement les attentats, une majorité d'entre eux ne comprend pas les caricatures de Charlie Hebdo. "Ceux qui ont tué sont en tort, mais ceux qui ont critiqué aussi, parce qu'ils n'ont pas pensé que les autres pouvaient leur faire du mal", explique Samah, une élève de 4e, au micro de France 3.

"Ne pas surréagir"

"Il ne faut pas critiquer les religions, c'est un choix de vie. Ils font comme ils veulent. Ce n'est pas parce qu'on n’est pas de la religion que l'on a le droit de la critiquer", ajoute Arthur, élève de 4e.

Pour leur professeur d'histoire-géographie, Pascal Lalmy, "il ne faut pas surréagir à la façon dont les élèves, à chaud, ont pu vivre les évènements. On était dans des évènements d'une extrême violence qui avaient peu de sens pour eux".

Le JT
Les autres sujets du JT
Des enfants jouent dans la cour d\'une ecole primaire de la region parisienne. 
Des enfants jouent dans la cour d'une ecole primaire de la region parisienne.  (MAXPPP)