: Vidéo Laïcité : un sujet sensible à aborder à l'école
Comment sont formés les enseignants pour parler de laïcité à leurs futurs élèves ? Notre équipe de France 3 est allée à Villeneuve d'Ascq, à la rencontre de futurs professeurs qui se posent beaucoup de questions.
Parler de laïcité et de fait religieux à l'école n'est pas une tâche facile. Notre équipe de France 3 a rencontré des professeurs en formation à l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation de Villeneuve-d'Ascq (Nord). C'est dans un cours appelé "culture commune" qu'est notamment abordé le thème de l'éducation à la laïcité et à la citoyenneté. Un sujet sensible à aborder en classe comme on a pu le voir ces derniers jours. Pour Alice becquet, étudiante en Master 1 Enseignement / Mathématiques", "gérer une classe de 30 élèves ce n'est pas évident, alors c'est vrai que gérer une situation de classe avec en plus des événements particuliers qui peuvent générer des conflits ce n'est pas évident."
Un dialogue constructif avec les élèves est possible
Selon Bruno Devbeire, responsable de l'enseignement de "culture Commune", parler de laïcité avec les élèves est possible, mais cela ne s'improvise pas. "Une classe c'est comme une micro-société, on sait très bien qu'à l'intérieur il y aura toujours des gens qui seront plus déviants que d'autres... A nous de savoir reconnaître qui fait quoi dans la classe pour pouvoir anticiper les problèmes".
La semaine dernière, de nombreux incidents sont survenus dans les écoles de France à l'occasion de la minute de silence observée en hommage aux victimes des attentats.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.