VIDEO. Éducation : les programmes vont être réécrits pour insister sur la notion de laïcité

Deux cents incidents ont été recensés dans les établissements scolaires français depuis les attentats des 7 et 9 janvier. Najat Vallaud-Belkacem va annoncer des mesures pour promouvoir les valeurs républicaines.

FRANCE 3

Après près de 200 incidents dans des établissements scolaires suite aux attentats, la ministre de l'Éducation, Najat Vallaud-Belkacem, va annoncer, dans les jours qui viennent, des mesures pour replacer la laïcité au cœur de l'école républicaine.

Le climat est délétère dans les écoles depuis les attentats de la semaine dernière. Lundi 12 janvier à Senlis (Oise), un élève a été passé à tabac. "En descendant du bus, on a entendu des personnes crier 'vive Al-Qaïda'", explique un élève au micro de France 3. Face à cette incompréhension, les professeurs tentent d'inculquer les valeurs laïques de la République, comme la liberté d'expression et la tolérance.

La peur de l'amalgame

"Nous, comme on est musulman, tout d'abord, quand on a vu ça, on a eu honte. Après, on s'est senti mal parce qu'on a eu peur que les gens fassent l'amalgame entre les terroristes et les musulmans", confie une lycéenne de seconde, en pleurs.
Les programmes d'enseignement moral et civique qui doivent commencer à la rentrée 2015 vont être réécrits en insistant sur la laïcité.








Le JT
Les autres sujets du JT