: Vidéo Jean-Pierre Chevènement sur le burkini : "Ma position, c'est la liberté sauf nécessité d'ordre public"
Les arrêtés interdisant le port de ce maillot de bain intégral peuvent être légitimes en cas de trouble à l'ordre public, estime l'ancien ministre de l'Intérieur, pressenti pour diriger la Fondation pour les œuvres de l'islam en France.
Peut-on porter un burkini à la plage ? Oui, sauf si l'ordre public est menacé... Telle est en substance la réponse de Jean-Pierre Chevènement, interrogé par Europe 1, mardi 16 août, alors qu'il est pressenti pour prendre la tête de la Fondation pour les œuvres de l'islam de France.
"Les gens sont libres de prendre leur bain costumé ou non, il y en a même qui le prennent entièrement nus", a déclaré à la radio l'ancien ministre de l'Intérieur, qui s'est dit prêt à diriger l'institution dont l'objectif est de lever des fonds pour le financement des lieux de culte musulmans.
Ma position, c'est la liberté sauf nécessité d'ordre public et je pense que quand il y a des possibilités de heurts comme il a pu s'en produire en Corse, le maire de Sisco comme le maire de Cannes sont fondés à prendre des arrêtés. Ça fait partie des pouvoirs des maires qui sont chargés d'assurer la tranquillité publique.
Le maire socialiste de Sisco a annoncé lundi avoir pris un arrêté interdisant le burkini sur les plages de sa commune après des heurts samedi, attribués à un différend sur le port de ce vêtement de bain pour femmes musulmanes. Les maires Les Républicains de Cannes et de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes) avaient pris des arrêtés similaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.