Cet article date de plus de six ans.

Patrimoine : une église du Val-d'Oise candidate au loto

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Patrimoine : une église du Val-d'Oise candidate au loto
Patrimoine : une église du Val-d'Oise candidate au loto Patrimoine : une église du Val-d'Oise candidate au loto (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Pour sauver l'église de Champagne-sur-Oise, dans le nord du Val-d'Oise, ses défenseurs recherchent des mécènes. Ils lancent un appel à Stéphane Bern, à la tête d'une mission gouvernementale pour la sauvegarde du patrimoine.

Plus qu'une église du XIIIe siècle, Notre-Dame-de-l'Assomption est un surtout un des joyaux du gothique royal dans la région. Un édifice que tente de sauvegarder une association d'habitants. Pour sauver des affres du temps ce joyau, l'association écrit à Stéphane Bern, chargé par le président de la République d'une mission sur les monuments de France. Elle espère recevoir des fonds avec le loto du patrimoine.

Un enjeu d'image pour la commune

Et il y a urgence. Pour le moment, c'est la mairie qui panse les plaies du bâtiment. Car Champagne-sur-Oise n'est pas la seule commune à espérer la manne de cette loterie du patrimoine. Mais ici, il y a un enjeu d'image. En misant sur son église, la municipalité espère faire oublier l'époque où la ville était surtout connue pour sa centrale électrique. Le loto du patrimoine devrait avoir lieu en septembre prochain. Pour le moment, Stéphane Bern n'a pas encore répondu aux prières de Champagne-sur-Oise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.