Lyon : une crèche de Noël installée au Conseil régional crée la polémique
Une crèche de Noël est installée dans l'entrée du Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes. L’opposition dénonce une provocation et n'exclut pas une action en justice.
Ils sont au coeur de la crèche et de la polémique : Marie, Joseph, la scène de la nativité représentée dans le hall du Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes. Une première dans l'histoire de l'institution régionale qui ne séduit pas tous les Lyonnais. "C'est l'État normalement, pourquoi on met une crèche à l'intérieur ? C'est illogique", explique une jeune femme.
Une atteinte aux principes de laïcité
Visible de l'intérieur comme de l'extérieur, la crèche de 14 mètres carrés a aussi ses défenseurs. "Au niveau déco c'est superbe, après on va toujours chercher des histoires là où il n'y en a pas", explique une femme. Et une passante de rajouter : "Je trouve que ça fait partie de nous, de la France, je vois pas pourquoi on voudrait nous l'enlever." Pour l'aspect festif, le sapin de Noël suffisait, rétorquent les élus de l'opposition. Ils protestent contre une atteinte au principe de laïcité. Une partie de l'opposition envisage même de déposer un recours administratif pour la faire démonter.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.