Cet article date de plus de huit ans.

Crèches de Noël : le Conseil d'État doit se prononcer sur leur installation

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Crèches de Noël : le Conseil d'État doit se prononcer sur leur installation
Crèches de Noël : le Conseil d'État doit se prononcer sur leur installation Crèches de Noël : le Conseil d'État doit se prononcer sur leur installation (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

À quelques semaines des fêtes de fin d'année, le Conseil d'État doit se prononcer sur l'installation des crèches de Noël dans les mairies.

Aurons-nous des crèches pour Noël cette année dans les mairies ? Pour les maires, la jurisprudence est devenue un casse-tête. En 2014, deux recours avaient été intentés contre des crèches installées en mairie. Les plaignants à l'époque voulaient une lecture stricte de la laïcité.

Le Conseil d'État appelle à l'apaisement

Le Conseil d'État a donc été saisi et le rapporteur a donné son avis vendredi 21 octobre. Il a conseillé d'autoriser sous certaines conditions l'installation de ces symboles religieux. Les avis de ce magistrat sont généralement suivis. Pour lui, "le principe de neutralité n'interdit pas d'installer des crèches dans le domaine public, sauf si une intention religieuse préside à la manifestation". Certains maires veulent y voir un avis d'apaisement. "Le fait qu'il y ait des crèches dans les mairies ne devrait poser aucun problème à un pays apaisé", a déclaré le maire de Meaux (Seine-et-Marne) et candidat à la primaire de la droite et du centre, Jean-François Copé. Le Conseil d'État rendra sa décision définitive dans les prochaines semaines.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.